Coutumes et Tabous en Mongolie par Horseback Mongolia

voyages-receptifs-costumes-et-tabous-en-mongolie-horseback-mongoliaDans la yourte mongole, la vie est rythmée par la tradition, et de nombreuses règles et tabous gouvernent les comportements domestiques. Les tabous les plus fréquents en Mongolie sont :

– S’adosser ou passer entre les poteaux de la yourte. Cette coutume a sans aucun doute des origines très pratiques, mais exprime également le symbolisme des poteaux comme source de force dans la maison.

– Marcher sur le seuil. Il est considéré de mauvaise augure de marcher ou trébucher sur le seuil de la yourte en entrant. Les personnes voyageant en Mongolie au moyen-âge ont rapporté que n’importe qui marchait sur le seuil du palais de Khaan était mis à mort

– Etendre ses bras pour toucher les deux côtés du chambranle. La croix devant la porte de la maison est traditionnellement un symbole indiquant qu’une mort est arrivée et que les visiteurs doivent garder leur distance. Toucher les deux côtés du chambranle en étendant ses bras est considéré par conséquent comme un mauvais présage.

– Mettre des déchets dans le feu. Le feu étant considéré comme le plus pur des éléments, on ne doit y jeter aucun déchet.

– Mélanger des affaires sales et propres. Les Mongols ont une grande estime pour la propreté, et ils pensent que permettre à des objets sales de toucher des objets propres va contaminer ces derniers. Ainsi, conformément à cette coutume, il est inacceptable, par exemple, de placer des vêtements sales dans le coffre familial.

Lire la suite

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn


Laisser un commentaire: