Les animaux emblématiques de la Mongolie

En Mongolie, nombreux sont les animaux fascinants. À l’image du pays, ils sont sauvages, rudes et tous étonnants! Dans cet article, Horseback Mongolia vous propose une petite sélection des mammifères les plus intéressants du pays.

Bien sûr, tous ne pouvaient pas rentrer dans notre top 10 des animaux emblématiques de la Mongolie, et nous reviendrons bien vite avec d’autres articles sur le sujet!

 

Le loup de Mongolie

voyages-receptifs-horseback-mongolia-le-loup-de-mongolie

Un des animaux emblématiques de la Mongolie est le loup de Mongolie ou Canis lupus chanco.  Le loup de la Mongolie est une sous espèce du loup Canis lupus, parmis les 32 existantes. C’est un animal à la fois respecté et craint en Mongolie.
Il mesure en moyenne 70 cm au garrot, et pèse entre 40 à 50kg. Le plus gros jamais enregistré pesait quant à lui près de 100kg pour 2m de long au total!
Etant le deuxième pays du monde à abriter la plus vaste population de loups, la Mongolie en compte plus de 30 000. Ce n’est pas une population menacée.
Animal au comportement fascinant et très sociable, il vit comme ses cousins européens et américains en meute. Une stricte hiérarchie sociale est toujours respectée, avec un couple de dominants et de nombreux descendants. La cellule familiale peut comporter jusqu’à 30 individus en Mongolie.
On dit des loups que ce sont des animaux extrêmement fidèles, un couple étant uni pour la vie. Son pelage fauve lui permet un excellent camouflage dans son milieu, dans les steppes mongoles, les zones désertiques du Gobi, et plus au nord aux abords des forêts de Taïga, proche de la frontière Russe, et les montagnes de l’Altaï. Son territoire est très vaste, car c’est un animal endurant, qui peut parcourir de très grandes distances.
C’est un carnivore qui se nourrit de tous les animaux qu’il peut attraper, allant des plus petits mammifères à d’autres plus gros que lui (des tailles allant des petits rongeurs à des gazelles en passant par le mouton ou l’ibex). Pour plus d’infos sur cet animal cliquez ici. Découvrez-y également les top 10 des animaux emblématiques de la Mongolie.

 

Le Manuul ou chat de pallas

voyages-receptifs-horseback-mongolia-manuul-chat-de-pallas

Le Manuul, ou chat de Pallas, appartenant au genre Otocolobus est un gros chat sauvage que l’on trouve en Asie Centrale. Encore un des animaux emblématiques de la Mongolie. Ce félin à large poil, se distingue des autres félins par une particularité notable: des pupilles rondes. Ceci lui donnant un caractère presque humain, avec une pléiade d’expressions faciales, c’est un animal vraiment remarquable. À peine plus gros qu’un chat domestique, il peut peser jusqu’à 5kg.

De petites pates, des oreilles proches de la tete et courtes, et un pelage extraordinairement large (on dirait qu’il porte un manteau) font que ce gros minou est très bien adapté aux durs terrains sur lesquels il vit. D’ailleurs son pelage change de couleur en fonction des saisons (de gris-blanc vers l’hiver à gris-orangé au printemps). Cela lui permet de se camoufler, adoptant une couleur proche des rochers où il se terre.
C’est en Russie, Chine, Iran, Tibet, Kazakhstan et Mongolie que l’on le trouve sur des terrains de steppe rocheuse et désertique. La neige ne lui fait pas peur, et tient bien les températures négatives jusqu’à -40 degrés Celsius!

Lire la suite

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn


Laisser un commentaire: