Islande Voyage photo lumières et transparences d’Islande

Le photographe professionnel ou le passionné amateur sont toujours à la recherche des lumières particulières, l’aube et le crépuscule sont des moments privilégiés. Nous aurons la chance à cette période et à cette latitude d’avoir plusieurs heures de soleil rasant et la possibilité de voir des aurores boréales, nous aurons donc de nombreuses possibilités pour rencontrer les lumières et dialoguer avec elles.

Voyages-Receptifs_Actualites-lumieres-et-transparences_islandeDurant ce séjour, le parti pris est de réaliser des photos avec peu ou pas de modifications en « postproduction ». Notre philosophie est de passer du temps avec la nature plutôt qu’en compagnie d’un ordinateur, de plus la qualité et l’authenticité des photos n’en est que meilleures. Le propos du séjour n’est donc pas le traitement des photos sur photoshop ou autre logiciel, un voyage en Islande n’étant pas nécessaire pour cela.

Enfin, nous profiterons des moments de mauvais temps extrêmes ou de repos pour visualiser sur un grand écran quelques exemples de nos photos prises pour illustrer les points abordés. L’objectif (grand angle bien sur…) du séjour est de ramener de belles photos et un nouveau point de vue avec une nouvelle profondeur dans l’acte de photographier, tout cela avec humour et dans la convivialité.

VOYAGE PHOTO LUMIÈRES ET TRANSPARENCES Du 30/11/2014 au 07/12/2014  avec Jean-Marc Plessy

Le voyage est guidé par Jean-Marc Plessy, fondateur de l’agence Alkemia et photographe en Islande.
LJOSMYNDARI, le photographe en islandais, littéralement « celui qui prend un tableau de lumière ».

Du reste en Islande il n’y a pas grand chose à voir d’autres que des cailloux, mais il y a cette lumière qui transforme les hommes en poète! J. K. Stefansson, « Entre Ciel et Terre », Ed Gallimard.

Les plus de ce séjour :

– Aurores boréales : L’Islande est l’un des meilleurs pays pour admirer les aurores boréales, nous adapterons nos journées pour profiter de ce superbe phénomène naturel dans les meilleures conditions. A l’époque des vikings, les aurores boréales étaient associées aux âmes des défunts ou à celle des animaux. De nos jours nous savons expliquer ce phénomène qui naît de l’interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère, ce qui n’enlève en rien la magie qui se dégage d’un tel spectacle. Les scientifiques prédisent un pic solaire pour l’hiver 2014/2015 et donc des observations impressionnantes au cours de cet hiver.

– Des lumières et un site fabuleux. Nous travaillerons avant tout en extérieur et à proximité de la lagune glaciaire de Jökulsarlon pour profiter à la fois des icebergs et de la plage de sable et de galets noirs qui offre des contrastes de couleurs et de textures incroyables. La lagune glaciaire de Jökulsarlon est un site particulièrement riche pour la photographie. En effet, la transparence et les jeux de couleurs sur la glace sont infinis selon la lumière du jour et changent constamment. Durant ce séjour, le parti pris est de réaliser des photos avec peu ou pas de modifications en « postproduction ».

– Accompagnement par un photographe. Ce séjour est guidé par un photographe qui abordera plusieurs points : rappel de la technique de base de la photographie de paysage: ouverture, vitesse, highlights, balance des blancs, choix des objectifs, matériel, lumières… composition de l’image, cadrage, vision et intention du photographe: que montrent nos photos ? Quelles histoires racontent-elles ? Nous essaierons durant ce voyage de nous interroger sur notre oeuvre, de préciser notre intention.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn


Laisser un commentaire: