Festival de glace en Mongolie

Le festival de glace en Mongolie se déroule chaque année sur le Lac Khövsgöl, chaque année au mois de Février. (Notons que le lac de Khövsgöl est le deuxième lac de Mongolie et l’un des lacs les plus profonds au monde). Ce festival annonce la fin prochaine de l’hiver et l’espoir des beaux jours. Le festival de glace en Mongolie est une période d’échange entre les différentes ethnies nomades de la région, de ce fait, cet événement tient une place importante pour les Mongols et les Russes de la région. Ainsi pour promouvoir cette échange, diverses activités sont organisées durant le festival de glace.

Les activités organisées lors du festival de glace en Mongolie

Venus des villages lointains, les membres du tribus Darkhad et Tsaatan s’affrontent lors des rencontres fraternelles. Ces tribus transforment la surface du lac Khövsgöl translucide aux nuances bleutées en un immense terrain de jeu où diverses activités se déroulent.

Course de traineau tiré par des cheveaux - Festival-de-glace en MongolieOn peut y trouver :

  • des compétitions de patins à glace avec des bottes et des vêtements traditionnels ;
  • des courses de traîneaux tirés par des chevaux ;
  • des jeux de tractions à la corde ;
  • le Shagain Naadam un genre de curling mongol ;
  • la lutte mongole que l’on retrouve lors de la fête de Naadam en été ;
  • des courses de rennes ;
  • du patin sur glace ;
  • du tir à l’arc ;
  • de la sculpture sur glace.

Durant toute la durée du festival de glace en Mongolie, les spécialités mongoles seront servis dans des yourtes-restaurant. On peut goûter le thé au lait salé, des nouilles, des beignets de viande ou poissons façon mongole, soupe de pomme de terre, raviolis, etc…

 

Et avant que le festival de glace ne commence, les Chamans de la région bénissent le festival en invoquant les esprits de la nature et entre en transe.

Sculpture - Festival de glace en Mongolie

Horseback Mongolia, une agence réceptive francophone à Mongolie, a joué les reporters lors de la 17ème édition du Festival de glace. Vous pouvez voir leurs récits et surtout leurs photos sur le festival de glace en Mongolie pour vous faire rêver.

Horseback Mongolia et le festival de glace en Mongolie

Avec Horseback Mongolia, vous pouvez découvrir la vie des nomades en hiver grâce au festival des glaces en Mongolie. En effet, Horseback Mongolia propose le circuit « Festivités hivernales » pour vous permettre d’assister à ce festival. Avec ce circuit, vous allez partir vers le lac Khövsgöl près de la ville de Khatgal. Durant 5 jours, vous séjournerez chez une famille Mongole et assisterez au festival de glace. De plus, avec ce circuit « Festivités hivernales », une fois que le festival de glace soit terminé, vous assisterez au festival des aigles et vous passerez quelques jours chez les nomades du Terelj.

Yourte en glace - Festival de glace en Mongolie

Alors, si vous voulez vivre des séjours en immersion totale dans la vie des Mongols et en total dépaysement, vous pouvez venir avec Horseback Mongolia et faire le circuit « Festivités hivernales » où vous participerez à la vie des Mongol lors du festival des glaces en Mongolie.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn


Laisser un commentaire: