Indonésie Eruption du Volcan Slamet

Le volcan Slamet, un stratovolcan, est le deuxième plus haut volcan de Java et l’un des plus actifs. Le gaz envahit presque tout le temps le large sommet composé de quatre cratères.

SLAMET_VOLCANO_montage-440x550L’explorateur Francis Drake aperçut le volcan lors de sa première exploration du monde alors qu’il se trouvait dans la mer de Java. Il dirigea immédiatement son bateau en direction des côtes sud de l’île ; comme si la montagne avait un pouvoir d’attraction sur lui. Considéré comme un des lieux les plus isolés de Java, le vaste champs de lave du sommet nous donne également l’un des plus beaux panoramas, permettant de voir aussi bien la côte sud de l’île que la côte nord.

Les autorités locales ont fermé l’accès du Mt Slamet aux randonneurs depuis le lundi 10 mars 2014 à cause d’une augmentation de l’activité volcanique. Cette activité anormale est apparue après une nombreuse série de tremblements de terre dans la région qui sont passés de 50 à environ 200 par jour. La première explosion s’est produite lundi soir à 20h06. Peu de temps après, le centre de volcanologie et d’atténuation des risques géologiques (PVMBG) a élevé le statut de normal à alerte (2 sur une échelle de 1 à 4), avec une zone de danger évaluée à 2 km autour du volcan. Dès lors le centre d’atténuation des catastrophes de Java Centre (BPBD) a préparé les routes d’évacuation et les navettes en réponse à l’acticité volcanique.

« Gunung Slamet » signifie littéralement « la montagne sécurisée ». « Slamet » est une variante javanaise du mot malais/indonésien « selamat » signifiant « sauvée du danger ». Dans la région du volcan Slamet, la tradition locale rapporte que dans les temps pré-islamiques, le volcan était appelé « Gunung Gora ». En javanais « gora » est un mot un peu archaïque qui signifie horrible, effrayant, intimidant. Il est très probable que lorsque les gens de la région se sont convertis à l’Islam (probablement dans les années 1500) le nom interdit de la montagne hérité de la période hindoue-bouddhiste ait été modifié pour le nom islamique plus rassurant de « Gunung Slamet ».

Le volcan est presque situé au milieu de l’île à mi chemin entre la côte sud et la côte nord. Un mythe raconte que l’éruption du Mont Slamet va « scinder » l’île de Java en deux parties. Bien que ce soit mythologique, le résultat serait terrible ! Les plaques tectoniques est et ouest de l’île se scinderaient. Une large fissure nord sud apparaitrait laissant alors l’eau y pénétrer. Nous aurions alors deux Java.

D’après le récit d’Abraham Mudito.
Azimuth Adventure Travels in Indonesia

 

 

 

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn


Un commenatire trouvé pour “Indonésie Eruption du Volcan Slamet

Laisser un commentaire: