Jamu, Boisson Traditionnelle Indonésienne, Recettes et Vertus

Crédit Phoenix Hotel

Crédit Phoenix Hotel

Une des traditions depuis des générations en Indonésie est la consommation du Jamu, une boisson traditionnelle indonésienne. Les recettes se transmettent oralement de mère en fille.

 

Les terres indonésiennes disposent de plantes aux mille excellentes vertus pour la santé.  De nous jours encore, même avec la médecine moderne, les Indonésiens consomment toujours cette boisson traditionnelle indonésienne, le jamu. Pour en acheter, on peut trouver la mbo Jamu (madame Jamu) se déplacer dans le quartier sur son vélo colonial « onthel » et son panier en osier rempli de bouteilles.
Modernité aidant, sa fabrication est devenue industrielle, au cours de laquelle les conditions d’hygiène sont respectées. Aujourd’hui, on en trouve sous forme de poudre dans des sachets ou sous forme liquide conservé dans des bouteilles.

 

Désormais, j’ai le privilège de participer à un cours de préparation de Jamu. Cela se déroule au Phoenix, hôtel historique situé à Yogyakarta. Thomas Evrard, le directeur général, me présente celle qui va être ma mbo Jamu – nommée mbak Leli, pendant quelques heures. Mbak Leli anime cet atelier tous les jeudi après-midi à l’hôtel. Le cours est gratuit pour les clients du Phoenix. C’est également elle qui produit, chaque matin, la boisson qui est servie au petit-déjeuner.

Lire la suite

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn


Laisser un commentaire: