La baie d’Halong

Vue sur la baie d'HalongLa baie d’Halong est une étendue d’eau d’environ 1 500 m² et couvrant une superficie de 43 400 ha et comprenant plus de 1 900 îles et îlots rocheux. Il se site dans la province de Quang Ninh au Nord Est du Vietnam dans le golfe du Tonkin. Les îles et les îlots sont dans la plupart inhabités et n’ont pas été perturbés par l’activité humaine. La baie d’Halong forme un panorama marin spectaculaire de piliers de pierres, des paysages de grottes comme la « grotte des Merveilles » et de cavernes. C’est ce qui lui a valu d’être classée « site du patrimoine mondial de l’UNESCO ».

 

La valeur exceptionnelle du site est centrée sur les formations calcaires karstiques (c’est une structure géo-morphologique résultant de l’érosion des roches solubles particulièrement le calcaire) immergées qui s’élève en piliers remarquables. L’effet de la régression et la progression de la mer, et l’effet de la pluie et des rivières souteraines sur ses pilliers de karst calcaire ont complété la formation du paysage actuel.

La faune et la flore de la Baie d’Halong

La baie d’Halong est réputée pour sa diversité écologique. Les mangroves, les coraux, la forêts tropicales abritent des milliers d’animaux et végétaux variés et plusieurs espèces rares et propres à cette région.

 

Le corail, surtout concentré à l’Est et au Sud, loin de la terre ferme, pousse en abondance dans la zone maritime, variant ses couleurs bleues, blanches et rouges. Il existe près de 163 espèces de coraux dans la baie. Ceux-ci se retrouvent sous forme de disques et arbres et forment des jardins sous-marins. Les récifs coralliens créent un habitat dynamique pour plus de 107 espèces de poissons, ainsi que des algues, des crustacés et des animaux marins microscopiques.

 

Les forêts de mangroves dans la plupart des zones côtières de la baie d’Halong créent un paysage de vie intertidale fascinante comprenant 1 000 espèces marines constitués de poisson, crustacé, mollusque et abritent aussi une variété d’oiseaux migrateurs.

 

La région abrite aussi des espèces animales rares comme le chevreuil, la belette, l’écureuil et diverses races de singes grâce à sa forêts tropicales abondantes.

Les habitants et les habitats de la Baie d’Halong

Habitation sur la baie d'HalongDans cette baie, plus de 20 ethnies différentes y vivent. Quatre village ont été construit sur l’eau et accueille entre 50 et 180 familles chacun. A l’origine, les peuples présents dans la baie d’Halong vivaient sur leurs bateaux de pêche, mais à partir des années 90 ils se sont progressivement installés dans des maisons flottantes plus stables et plus confortables. Ces villages se sont constitués généralement au pied des pitons rocheux se l a baoie en vue de protéger du mauvais temps du large.

 

La pêche constitue l’activité principale des habitants de ces villages. Cependant certains développent également la pisciculture, l’élevage et de traitement des perles de culture.

 

 

 

 

 

Le voyage « Trek en haute région et baie d’Halong » vous permettra de découvrir cette région unique au monde en compagnie de notre réceptif local « Le comptoir du vietnam« .

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn


Laisser un commentaire: