La vallée des rubis birman

La Birmanie (actuellement Myanmar) a été et est encore connue pour « le rubis ». Le lieu où on trouve le rubis en Birmanie est la vallée des rubis : Mogok. La vallée des rubis birman ou encore le « Rubis Land » est une localité de la Birmanie qui se trouve dans la région de Mandalay. Mais à part le rubis, Mogok renferme d’autres pierres précieuses et semi-précieuses entre autres le saphir, pierre de lune ou le grenat.
La vallée des rubis birman se trouve dans un paysage de montagnes couvertes de végétation luxuriante qui sont encore préservées malgré la présence de centaines voire des milliers de mine.

Aperçu de la vallée des rubis birman

Le rubis de Birmanie

La Birmanie et surtout la vallée des rubis birman est le premier producteur mondial de rubis. Les rubis Birman sont les plus beaux avec son éclat de rouge intense teintée de rose. Le rubis de Birmanie est la pierre la plus rare et la plus précieuse au monde grâce à cette couleur. De plus, il y a une autre variante qu’on appelle « Rubis sang de pigeon » qui a une couleur rouge très précise et contient une pointe de bleu.
D’ailleurs, « Le Figaro » dans son article intitulé « Un rubis birman vendu aux prix record de 27 millions d’euros » nous montre qu’un « Rubis sang de pigeon » est très rare et vaut très chers.
L’exploitation du rubis de Birmanie se fait de manière artisanale même jusqu’à aujourd’hui. Seules quelques mines appartenant à l’état utilisent des moyens d’exploitation modernes.

 

La vente du rubis se fait un peu à la Birmane. En d’autre terme, malgré la circulation des milliers de pierres dans la vallée, soit des centaines de milliers d’euros en pierre précieuse, il n’y aura pas de vol car tout le monde se connait et les birmans dans cette région sont bon malgré l’image négative que la junte militaire a montré pendant des dizaines d’année.

 

Si vous êtes intéressé par les rubis de Birmanie et faire un voyage dans la vallée des rubis birman ou tout simplement, vous avez des questions se rapportant au rubis en général, notre partenaire en Birmanie, Gulliver Travels, se fera un plaisir à vous répondre. Alors n’hésitez pas à envoyer vos questions en cliquant ici.

 

Vallée des rubis birman

Les aventures dans la vallée des rubis birman

Mogok est l’une des régions inaccessibles de la Birmanie. Pour s’y rendre, depuis 2013, un permis et un guide local sont obligatoires. Le permis vous permettra de rentrer dans la vallée et de circuler un peu partout dans la ville sauf dans les mines. Il est conseillé de visiter la vallée des rubis birman pendant la saison sèche (du mi-octobre à la fin avril), parce que durant la période de pluie, la plupart des routes et les mines sont inondées.

 

Ce que vous allez voir en premier dans la vallée de Mogok seront les rubis et divers autres pierres précieuses, le marché du rubis est là pour vous. Et pour les curieux et aventuriers vous pouvez visiter les mines d’exploitation sous réserve de signer une décharge (un autre permis).

Entrée d'une mine dans la vallée des rubis birman

Dans la vallée des rubis birman du Mogok, vous pouvez aussi voir les village, faire des randonnées et faire des rencontres avec des minorités ethniques (Shans, Lisus, Palaungs et Karens) qui se trouve dans la région.

 

Ainsi pour vous faciliter la vie et accéder à la vallée des rubis birman, Gulliver Travels est là pour vous. Gulliver Travels et toute son équipe vous proposent des voyages sur mesure pour visiter la région de Mogok à cause de la complexité de la région. Et pour vous montrer le savoir faire de notre partenaire en Birmanie (Myanmar), nous vous proposons de lire un extrait de voyage dans la valée des rubis birman.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn


Laisser un commentaire: