Séisme en Italie

Le séisme en Italie du mercredi 24 Août 2016 a fait 241 morts d’après la protection civile italienne. Le séisme de magnitude 6.2 sur l’échelle de Richter a touché au moins trois villages : Pescara del Tronto, Amatrice et Accumoli.

Les causes du séisme

Selon Bernard Pascal, sismologue à l’institut de physique du globe de Paris, cité par le quotidien Le Monde, ce séisme a été provoqué par « l’étirement » de la chaîne de montagnes des Apennins : « Il s’agit d’un séisme typique de la région. Toute la chaîne de montagnes des Apennins, qui parcourt sur mille kilomètres l’Italie du nord au sud, est en train de s’étirer. Les Apennins se fracturent sur de grandes failles qui permettent cet étalement. » Selon ce spécialiste, « ce sont les mêmes causes qui avaient provoqué le séisme très meurtrier de 2009 à L’Aquila ».

Plusieurs répliques dans la matinée

Plus de 470 répliques ont suivi, dont une de magnitude 3,9 dans la province de Pérouse, et une autre ressentie à Rome vers 4 h 30, une heure après la première secousse.
Le centre de l’Italie avait subi un important tremblement de terre, de magnitude 6,3, dans la région de L’Aquila (Centre) le 6 avril 2009. Il avait fait plus de 300 morts. L’épicentre du séisme de mercredi se trouve à moins d’une centaine de kilomètres.

 

Un drone filme une ville dévastée par le séisme en Italie

 

Sources : http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/08/24/forte-secousse-sismique-de-magnitude-6-2-ressentie-a-rome_4987039_3244.html

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn


Laisser un commentaire: